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Auteur Fil de discussion: CAP CAMARAT 850 WA F300 YAM  (Lu 18274 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #30 le: 25 Mai 2022 11:28:01 »

Comme d'hab'...

Dans la majeure partie des cas, la plaisance , et notamment son architecture navale est un compromis ...

Si l'on veut un bon passage en mer formée dans un "confort" et une "sérénité" ,  une belle coque en "V" , plutôt fine , fera merveille  Prétentieux Afro...
mais il faudra accepter qu'elle soit plus "rouleuse"  au mouillage, et, ... bien moins logeable ...  Indécis


A l'inverse, une coque bien stable au mouillage,  avec une belle surface, et un beau volume, ... habitable sera bien moins confortable  Fâché quand les conditions de mer vont se dégrader  Indécis


Pour schématiser, en ce qui concerne les coques des bateaux de plaisance actuels, par exemple on se retrouve avec "2 écoles" pour ce qui est des étraves ...

- d'un côté les étraves "fines" remises au goût du jour par les AXOPAR et autres profils similaires qui ne manquent pas actuellement

- d'un autre côté, les étraves "massives" permettant notamment l'aménagement d'une vaste cabine Avant ...


Il est un fait que dans certains cas, l'étrave est tellement "pleine" ...

- que si cela n'est pas pénalisant en navigation déjaugée par mer calme

- qu'en cas de rencontre de mer "formée", la vitesse n'est plus possible, et chaque - grosse - vague engendrera un coup de "boutoir" 

a) particulièrement désagréable pour l'équipage 

b) en tout cas néfaste pour les performances  Indécis

c) sans doute pas "indolore"  Lèvres scellées pour la structure et la longévité de la coque... ( au minimum "faiençage", au maximum ... décollement des hublots de coque comme c'est déjà arrivé ?  nageur )



Que penser de l'orientation manifeste de certains bateaux plus orientés vers le confort au port ( ou à l' escale ) qu'à la navigation ?

Après tout, ... si cela correspond à une demande et ... à l' usage qu'en feront leurs propriétaires ... il y aurait une certaine logique...  Bisous

Il faut simplement que tout acheteur de chaque bateau sache VRAIMENT à quelle catégorie ( bateau de "port" ou bateau de "nav'" ) sache à quoi correspond son futur jouet ...


Notre ami Gilles, dirigeant de Privilège Marine, d'ailleurs ne disait pas autre chose, dans une interview récente, lire  I C I  ...
lorsqu'il évoquait les bateaux "conçus" pour naviguer dans toutes les conditions, et ceux .. destinés plutôt à une utilisation plus ... "portuaire"...


C'est sans doute de là que vient la "ritournelle" qui veut ...
qu'il FAUT OBLIGATOIREMENT cumuler un minimum de plusieurs centaines de CV pour se sortir de conditions considérées comme "difficiles"  Pleurs



Pour que des conditions deviennent "difficiles", selon ma maigre expérience, il faut

- 1 - que la carène ne soit pas adaptée aux conditions de mer rencontrées

et / ou

- 2 - que le skipper n'ait pas suffisamment de "sens marin" pour s'être mis dans une situation où il n'aurait pas du se trouver s'il avait mieux anticipé la situation...



Quelque part, l' argument ( bien orienté "MARKETING pour faire vendre une GROSSE motorisation  Tire la langue ) selon lequel la puissance serait la SEULE SOLUTION de SALUT ... me fait penser ...

à celle d'un proprio de voiture dépourvu de toit ou de capote qui voudrait un gros moteur pour rentrer plus vite chez lui si l' orage menace ...  Grimaçant Très souriant


il y a plusieurs dizaines d' années,
les VRAIS professionnels sur leurs petites embarcations faiblement motorisées affrontaient bien les conditions sans avoir une cavalerie démentielle dans leur soute ... 

Et eux DEVAIENT sortir et rentrer de leur pêche ... tous les jours pour assurer leur existence au quotidien ... et devaient ... "faire avec" quelles que soient les conditions  Tire la langue


Leurs bateaux, souvent plus petits que certaines des unités de plaisance de nos forumeurs,  Tire la langue ...
étaient conçus par des charpentiers de marine qui tiraient leurs compétences de dizaines d'années d'expériences, mélangeant pragmatisme et savoir faire des anciens...

Aujourd'hui des "bureaux d'études" doivent assurer l' écoulement des "produits" selon les demandes du service Marketing...

... bref, ... une autre époque  Tire la langue

 

Dans les bancs d' essais que nous lisons, il est plus souvent fait mention des porte gobelets et des vérins de capot ...
... que de la possibilité de pouvoir nettoyer correctement son réservoir, voire même simplement d'accéder visuellement au(x) filtre(s) décanteur(s) ...   Embarrassé


A chacun d'en tirer les conséquences ...  Clin d'oeil


Que ceux qui veulent ( et peuvent ) s'offrir la plus grosse .... motorisation le fassent, et tant mieux pour eux  Tire la langue...

Quant à ceux qui VEULENT VRAIMENT NAVIGUER, qu'ils prennent conscience que la puissance motorisée n' est pas tout ...  Prétentieux


L'exemple des BATACLO 2 et 3 parle de lui-même.... toujours la même histoire du beurre et.. de l' argent du beurre !  Prétentieux
 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Eric
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« Répondre #31 le: 25 Mai 2022 11:44:44 »

d’une part, il faut pas confondre non plus confort et stabilité de la carène. un 7.5 est en cat C le 8.5 en B. d’autre part, on passe en général plus de temps au mouillage et à naviguer par mer peu agitée qu’à naviguer par mer très agitée.
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« Répondre #32 le: 25 Mai 2022 11:53:31 »

d’une part, il faut pas confondre non plus confort et stabilité de la carène. un 7.5 est en cat C le 8.5 en B.  

et, ... ne pas forcément se fier aux dénominations "commerciales" des bateaux qui peuvent ne pas forcément évoquer la VERITABLE longueur de coque ...  Tire la langue

d’autre part, on passe en général plus de temps au mouillage et à naviguer par mer peu agitée qu’à naviguer par mer très agitée.

donc, ... adapter le "TYPE" de bateau ( sous entendu de "carène" ) à son VERITABLE cahier des charges de l'utilisation qu'on fera du bateau ...  Tire la langue

Celui qui a ce programme ( + de temps au mouillage et nav par mer agréable ) devra "accepter" des conditions de nav MOINS "agréables" si l' état de la mer se détériore ...  Embarrassé
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« Répondre #33 le: 25 Mai 2022 12:46:34 »

Sachant que c’est toujours la mer qui gagne… le sens marin voudrait plutôt privilégier les qualités marines d’un bateau plutôt que les critères de confort moneyables pour le plus grand profit des marchands de bateau !!
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Pascal
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« Répondre #34 le: 25 Mai 2022 12:51:23 »

Comme d'hab'...

Dans la majeure partie des cas, la plaisance , et notamment son architecture navale est un compromis ...

Si l'on veut un bon passage en mer formée dans un "confort" et une "sérénité" ,  une belle coque en "V" , plutôt fine , fera merveille  Prétentieux Afro...
mais il faudra accepter qu'elle soit plus "rouleuse"  au mouillage, et, ... bien moins logeable ...  Indécis


A l'inverse, une coque bien stable au mouillage,  avec une belle surface, et un beau volume, ... habitable sera bien moins confortable  Fâché quand les conditions de mer vont se dégrader  Indécis


Pour schématiser, en ce qui concerne les coques des bateaux de plaisance actuels, par exemple on se retrouve avec "2 écoles" pour ce qui est des étraves ...

- d'un côté les étraves "fines" remises au goût du jour par les AXOPAR et autres profils similaires qui ne manquent pas actuellement

- d'un autre côté, les étraves "massives" permettant notamment l'aménagement d'une vaste cabine Avant ...


Il est un fait que dans certains cas, l'étrave est tellement "pleine" ...

- que si cela n'est pas pénalisant en navigation déjaugée par mer calme

- qu'en cas de rencontre de mer "formée", la vitesse n'est plus possible, et chaque - grosse - vague engendrera un coup de "boutoir" 

a) particulièrement désagréable pour l'équipage 

b) en tout cas néfaste pour les performances  Indécis

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Que penser de l'orientation manifeste de certains bateaux plus orientés vers le confort au port ( ou à l' escale ) qu'à la navigation ?

Après tout, ... si cela correspond à une demande et ... à l' usage qu'en feront leurs propriétaires ... il y aurait une certaine logique...  Bisous

Il faut simplement que tout acheteur de chaque bateau sache VRAIMENT à quelle catégorie ( bateau de "port" ou bateau de "nav'" ) sache à quoi correspond son futur jouet ...


Notre ami Gilles, dirigeant de Privilège Marine, d'ailleurs ne disait pas autre chose, dans une interview récente, lire  I C I  ...
lorsqu'il évoquait les bateaux "conçus" pour naviguer dans toutes les conditions, et ceux .. destinés plutôt à une utilisation plus ... "portuaire"...


C'est sans doute de là que vient la "ritournelle" qui veut ...
qu'il FAUT OBLIGATOIREMENT cumuler un minimum de plusieurs centaines de CV pour se sortir de conditions considérées comme "difficiles"  Pleurs



Pour que des conditions deviennent "difficiles", selon ma maigre expérience, il faut

- 1 - que la carène ne soit pas adaptée aux conditions de mer rencontrées

et / ou

- 2 - que le skipper n'ait pas suffisamment de "sens marin" pour s'être mis dans une situation où il n'aurait pas du se trouver s'il avait mieux anticipé la situation...



Quelque part, l' argument ( bien orienté "MARKETING pour faire vendre une GROSSE motorisation  Tire la langue ) selon lequel la puissance serait la SEULE SOLUTION de SALUT ... me fait penser ...

à celle d'un proprio de voiture dépourvu de toit ou de capote qui voudrait un gros moteur pour rentrer plus vite chez lui si l' orage menace ...  Grimaçant Très souriant


il y a plusieurs dizaines d' années,
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Et eux DEVAIENT sortir et rentrer de leur pêche ... tous les jours pour assurer leur existence au quotidien ... et devaient ... "faire avec" quelles que soient les conditions  Tire la langue


Leurs bateaux, souvent plus petits que certaines des unités de plaisance de nos forumeurs,  Tire la langue ...
étaient conçus par des charpentiers de marine qui tiraient leurs compétences de dizaines d'années d'expériences, mélangeant pragmatisme et savoir faire des anciens...

Aujourd'hui des "bureaux d'études" doivent assurer l' écoulement des "produits" selon les demandes du service Marketing...

... bref, ... une autre époque  Tire la langue

 

Dans les bancs d' essais que nous lisons, il est plus souvent fait mention des porte gobelets et des vérins de capot ...
... que de la possibilité de pouvoir nettoyer correctement son réservoir, voire même simplement d'accéder visuellement au(x) filtre(s) décanteur(s) ...   Embarrassé


A chacun d'en tirer les conséquences ...  Clin d'oeil


Que ceux qui veulent ( et peuvent ) s'offrir la plus grosse .... motorisation le fassent, et tant mieux pour eux  Tire la langue...

Quant à ceux qui VEULENT VRAIMENT NAVIGUER, qu'ils prennent conscience que la puissance motorisée n' est pas tout ...  Prétentieux


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La voix du sage 🤩🤩🤩ou du gars qui cherche à se rassurer car son fantasia n’ira jamais à plus de 6 noeuds !!😝

😘😘😘Michel
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Pascal
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« Répondre #35 le: 25 Mai 2022 13:30:03 »

La voix du sage 🤩🤩🤩ou du gars qui cherche à se rassurer car son fantasia n’ira jamais à plus de 6 noeuds !!😝

😘😘😘Michel

Eh Oui Pascal , ... Avec 7.5 cv ... faudra pas s'attendre à déjauger   Très souriant Très souriant Très souriant   mdr  !  Très souriant Grimaçant  

Heureusement que la coque est "marine" , comme la qualité de construction d' époque   Prétentieux Afro


Mais bon, ...  Tire la langue  ... on s' écarte du sujet initial  Prétentieux ...
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« Répondre #36 le: 25 Mai 2022 13:32:56 »

te vexe pas Michel… Très souriant
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« Répondre #37 le: 25 Mai 2022 13:46:28 »

te vexe pas Michel… Très souriant

tu crois que je pourrais le faire reprogrammer pour arriver à 8 cv ?  ... histoire de gagner 0.0001 noeud de pluche  ?   Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #38 le: 25 Mai 2022 14:48:08 »

Vantard. pour le reprogrammer, faudrait déjà qu’il y ait un programme !
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Eric
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« Répondre #39 le: 25 Mai 2022 15:26:56 »

On ne sait jamais .... une survente dans une longue houle méditerranéenne, un départ au planning sauvage   Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #40 le: 25 Mai 2022 15:31:42 »

Sinon un 8cv hb… à l’éthanol, tu planerais ?!!!
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Pascal
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« Répondre #41 le: 25 Mai 2022 18:16:53 »

Un 8cv à l'ethanol, il n'en fait plus que 7 Sourire
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Thierry . 

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Thierry
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« Répondre #42 le: 25 Mai 2022 19:34:32 »

à l’éthanol, tu planerais ?!!!

Certainement avec les vapeurs d'alcool  Très souriant
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
ski wake
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« Répondre #43 le: 25 Mai 2022 22:13:48 »

Les amis ...   Sourire Afro ...

on va arreter de diverger sur le fil de notre ami Frédo qui attend sans doute des réponses plus ... utiles  Tire la langue ... et  ... moins ... fantaisistes  Très souriant
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« Répondre #44 le: 26 Mai 2022 05:16:02 »

Les amis ...   Sourire Afro ...

on va arreter de diverger sur le fil de notre ami Frédo qui attend sans doute des réponses plus ... utiles  Tire la langue ... et  ... moins ... fantaisistes  Très souriant
oui ça serait bien...
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« Répondre #45 le: 26 Mai 2022 08:39:24 »

ne vous inquiétez pas , j'apprécie beaucoup vos interventions . Grimaçant 
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« Répondre #46 le: 26 Mai 2022 10:22:17 »

Je parlais surtout dans la mauvaise mer comme nous pouvons avoir dans le sud 66. Ou pour sortir de la vague il faut un minimum de puissance.
Complètement d'accord avec Cédric, qui a essayé le 8.5 en F300 et twin 225, à carène donnée la motorisation twin va fournir plus de couple et mieux le transmettre avec 2 hélices donc soulever plus facilement cette coque qui toute équipée n'est pas la plus légère.
Après, quelqu'un de prudent et attentif aux évolutions de la météo ne va pas sortir quand les conditions peuvent se durcir et pourra se satisfaire du F300 (excellent moteur au demeurant) mais de toute façon la motorisation en twin sera plus agréable en toutes circonstances.
Je vote : 2*F200, pas le plus cher et très fiable  Clin d'oeil
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Yann
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« Répondre #47 le: 26 Mai 2022 10:46:14 »

je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso ,  donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
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« Répondre #48 le: 26 Mai 2022 10:51:07 »

je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso ,  donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."

Oh quand on aime on ne compte pas !  nageur nageur
Je pense que tu as raison.
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« Répondre #49 le: 26 Mai 2022 11:22:25 »

je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso ,  donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."
Forfait Yamaha Révision 20H : F300 = 204€, twin F200 = 386€.
Révision 100H : F300 = 511€, twin F200 = 681€.
Hivernage/déshivernage : F300 = 125€, twin F200 = 209€.
Normalement, le réseau Yamaha applique les forfaits, en tout cas c'est le cas de mon concessionnaire  Clin d'oeil
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stéphane
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« Répondre #50 le: 26 Mai 2022 11:32:26 »

Difficile de choisir entre monomoteur ou bimoteur

Pour la bimotorisation, on peut mettre la sécurisation de navigation en avant avec une assurance de retour, à condition que la redondance soit totale (batterie, filtre, réservoir, circuit électrique, etc), ce qui n'est pas toujours le cas
A contrarié, le coût d'exploitation est doublé, tout comme le risque de panne
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Stéphane
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« Répondre #51 le: 26 Mai 2022 11:34:55 »

je suis bien d'accord , mais comme disais un membre du club Jeanneau ; " tout est en double , réservoirs , filtres , moteurs , conso ,  donc entretien important , et par les temps qui courent ça fait réfléchir..."

Pas de double réservoir sur le 8.5 wa.

La conso sera plus importante en f300 quand twin v225. La dafn sera aussi moins importante en twin f225.

A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance… un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…
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« Répondre #52 le: 26 Mai 2022 11:47:15 »


Pas de double réservoir sur le 8.5 wa.


Dommage  

En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément  Lèvres scellées ...

Bref, ... l' avantage de la "redondance" ( en terme de "sécurité" ...  Embarrassé ) en prend un coup  Fâché Triste


...
A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance…
un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…

Si un gros monomoteur pésera à priori moins lourd que 2 moteurs moins puissants ,
il est assez facile ( ou .. " courant " ) que la soute de tout bateau de plaisance soit chargée
de "bazar" ..
- double batterie
- annexe gonflable
- réservoir(s)  d'eau  

etc...

Bref, les probabilités que le bateau se retrouve trop " léger " de l' arrière semblent .. limitées, non  ??  Tire la langue
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« Répondre #53 le: 26 Mai 2022 11:49:56 »

Dommage 

En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément  Lèvres scellées ...


Si un gros monomoteur pésera à priori moins lourd que 2 moteurs moins puissants ,
il est assez facile ( ou .. " courant " ) que la soute de tout bateau de plaisance soit chargée
de "bazar" .. Fâché Fâché
- double batterie
- annexe gonflable
- réservoir(s)  d'eau   

etc...

Bref, les probabilités que le bateau se retrouve trop " léger " de l' arrière semblent .. limitées, non  ??  Tire la langue

Il y a déjà double batteries et réservoir d’eau sur un 8.5 wa en monomoteur…

Après il va falloir y rajouter 250kv au mini cela va faire une grosse annexe  Fâché
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« Répondre #54 le: 26 Mai 2022 12:05:42 »

Forfait Yamaha Révision 20H : F300 = 204€, twin F200 = 386€.
Révision 100H : F300 = 511€, twin F200 = 681€.
Hivernage/déshivernage : F300 = 125€, twin F200 = 209€.
Normalement, le réseau Yamaha applique les forfaits, en tout cas c'est le cas de mon concessionnaire  Clin d'oeil
alors concernant les forfaits yamaha !
j'en ai parlé !
mon expérience avec le CC yam du barcarès , il applique le forfait yam oui , mais en plus il te rajoute 6 h de main d'oeuvre !
et comme je n'étais pas content , " monsieur vous vous trouverez un autre CC à l'avenir..."
très commercial !  Grimaçant Grimaçant
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frédo le pecheur
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« Répondre #55 le: 26 Mai 2022 12:12:11 »

Pas de double réservoir sur le 8.5 wa.

La conso sera plus importante en f300 quand twin v225. La dafn sera aussi moins importante en twin f225.

A noter que la carène du 8.5 wa a été créé pour la bimotorisation… Ceka a aussi une importance… un 8.5 wa en monomoteur levé du cul car pas assez de poids à l’arrière…
la DAFN avec 2X200 yam = 2X350 EUROS;
AVEC 2x 225 CV YAM  , là on passe sur le 4L2 , donc 2X 720 euros.
même moteur du 225 au 300 cv , 6 cyl 4L2.
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« Répondre #56 le: 26 Mai 2022 12:17:19 »


Après il va falloir y rajouter 250kv au mini cela va faire une grosse annexe  Fâché

Claude pourrait nous faire une estimation du poids qu'il avait dans sa soute ...  Tire la langue Afro
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« Répondre #57 le: 26 Mai 2022 12:22:34 »

Dommage  

En cas de probleme de carburant, les 2 moteurs tomberont en rade simultanément  Lèvres scellées ...

Bref, ... l' avantage de la "redondance" ( en terme de "sécurité" ...  Embarrassé ) en prend un coup  Fâché Triste


Dans ce cas précis je peux en parler.
Sur mon A11 j'ai deux réservoir séparé, chacun des réservoir est dédié a son propre moteur, entendez que je ne peux pas en l’état actuel alimenter le moteur Babord avec le réservoir tribord ou même alimenter les deux moteurs avec l'un ou l'autre des réservoirs.

De plus même, si tu as deux réservoirs et que tu veux parer à un problème de mauvaise qualité de carburant (et ca m'est arrivé à la londe en 2019) ben faudrait, par exemple, faire le plein de chaque réservoir dans un port différent.
Alors sur la cote s'est jouable, en Corse ou aux Baléares tu oublie !! et pourtant c'est sur ces îles que ça aurait tout son sens puisqu'il faut faire une traversé hauturière pour rentrer et que si là t'as un soucis de carburant..............

Donc l'interet des deux reservoirs est minime pour la sécurité au final.
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« Répondre #58 le: 26 Mai 2022 13:42:26 »

la DAFN avec 2X200 yam = 2X350 EUROS;
AVEC 2x 225 CV YAM  , là on passe sur le 4L2 , donc 2X 720 euros.
même moteur du 225 au 300 cv , 6 cyl 4L2.

Faut le prendre en verado 225 pour les performances, l’onctuosité et la fiabilité en prime. Vue sur un confort de pilotage inégalée…
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« Répondre #59 le: 26 Mai 2022 13:43:29 »

Claude pourrait nous faire une estimation du poids qu'il avait dans sa soute ...  Tire la langue Afro

Attention soute arrière ou centrale ? Je parle au cul du bateau…
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